Les troupes irakiennes s'avancent vers Kirkouk, tenu par les Kurdes

Les troupes irakiennes ont repris de 'larges zones' de la province disputée de Kirkouk aux ...
Les troupes irakiennes s'avancent vers Kirkouk, tenu par les Kurdes

Les troupes irakiennes s'avancent vers Kirkouk, tenu par les Kurdes

Photo: Keystone

Les troupes irakiennes ont commencé dimanche à minuit à avancer vers des exploitations pétrolières et une base aérienne tenues par des combattants kurdes près de Kirkouk. Des responsables du gouvernement de Bagdad et du Kurdistan irakien l'ont annoncé.

'Les forces irakiennes et les unités de mobilisation populaire (des milices chiites soutenues par l'Iran, ndlr) avancent depuis Taza Khormatou, au sud de la ville de Kirkouk, pour une vaste opération (...) afin de reprendre la base K1 et les champs de pétrole', a annoncé le conseil de sécurité du Gouvernement régional du Kurdistan (GRK).

L'objectif de cette opération est de reprendre la base K1, à l'ouest de la ville, a confirmé à Reuters le lieutenant-colonel Salah el-Kinani, responsable de la 9e division blindée de l'armée irakienne.

La base dite 'K1' est celle de la 12e division de l'armée irakienne, dont les peshmergas s'étaient emparés en juin 2014 peu après la chute de Mossoul aux mains des jihadistes du groupe Etat islamique (EI). Elle se trouve près d'une raffinerie au nord-ouest de Kirkouk. Les troupes irakiennes entendent également reprendre l'aéroport mitoyen.

Aucune confrontation armée n'avait été signalée, une heure après le lancement de l'opération irakienne.

/ATS
 

Actualités suivantes