Les fonctionnaires se mobilisent pour leurs conditions de travail

Les fonctionnaires genevois sont descendus dans la rue, lundi, pour dénoncer les attaques du ...
Les fonctionnaires se mobilisent pour leurs conditions de travail

Les fonctionnaires genevois appellent à une nouvelle grève

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Les fonctionnaires genevois sont déterminés à entamer un bras de fer avec le Conseil d'Etat pour préserver leurs conditions de travail et de retraite. Après avoir débrayé lundi après-midi, ils ont lancé un nouveau préavis de grève pour le jeudi 14 décembre.

La décision a été prise à l'unanimité lors d'une assemblée du personnel de l'Etat organisée par le Cartel intersyndical. Le président du Cartel Marc Simeth a estimé entre 500 et 600 personnes le nombre de participants à l'assemblée. Les fonctionnaires étaient ensuite invités à défiler dans la rue.

Les employés de l'Etat de Genève combattent une série de projets. Le premier d'entre eux, sur le calendrier, est celui du budget 2018 qui sera discuté jeudi 14 décembre par le Grand Conseil et qui prévoit des coupes. Les fonctionnaires grévistes sont aussi contre les mesures structurelles d'économies qui doivent les toucher.

Ces mesures seront communiquées au Cartel mercredi par le gouvernement. Les fonctionnaires grévistes s'opposent également au plan de recapitalisation de la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG) élaboré par le Conseil d'Etat, qui impose la primauté des cotisations à la place de la primauté des prestations.

Une nouvelle assemblée du personnel de l'Etat aura lieu mercredi, en fin d'après-midi, sous les fenêtres du gouvernement.

/ATS
 

Articles les plus lus