Les paradis fiscaux dans le viseur de Bruxelles

Les ministres des Finances de l'Union européenne (Ecofin) devraient approuver mardi leur liste ...
Les paradis fiscaux dans le viseur de Bruxelles

Les paradis fiscaux dans le viseur de Bruxelles

Photo: KEYSTONE/EPA LUSA/TIAGO PETINGA

Les ministres des Finances de l'Union européenne (Ecofin) devraient approuver mardi leur liste noire des paradis fiscaux. La Suisse ne devrait pas figurer sur cette liste.

Environ vingt pays hors des frontières de l'Union européenne (UE) figureraient sur cette liste.

'Il y aura, j'espère, une liste noire comprenant des pays qui, malgré dix mois de discussions, n'ont pas pris les engagements nécessaires. Il y aura également une liste que j'appellerais grise, avec environ 40 pays, qui ont pris des engagements qui doivent être respectés', a déclaré Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques et financières ainsi qu'à la fiscalité, à son arrivée à une réunion de l'Ecofin à Bruxelles.

La Suisse ne devrait pas non plus figurer sur cette liste dite 'grise'. Cette dernière est aussi appelée liste de surveillance ('watch list').

Après une série de révélations sur l'évasion fiscale, les pays membres de l'UE sont tombés d'accord, en février dernier, pour dresser cette liste des 'juridictions non coopératives'. Les Etats dans le viseur de l'UE possèdent bon nombre de sociétés-écrans.

/ATS
 

Actualités suivantes