Le président français Emmanuel Macron est arrivé à Alger

Le président français Emmanuel Macron a débuté mercredi sa première visite officielle en Algérie ...
Le président français Emmanuel Macron est arrivé à Alger

Le président français Emmanuel Macron est arrivé à Alger

Photo: Keystone/EPA/YOAN VALAT

Le président français Emmanuel Macron a débuté mercredi sa première visite officielle en Algérie, a constaté un journaliste de l'AFP. Il doit notamment rencontrer son homologue Abdelaziz Bouteflika.

L'avion présidentiel a atterri en milieu de matinée à Alger, sous un soleil radieux. M. Macron a été accueilli par le président de la chambre haute et deuxième personnage de l'Etat Abdelkader Bensalah, le premier ministre Ahmed Ouyahia et le chef de la diplomatie Abdelkader Messahel.

M. Macron, qui passera une douzaine d'heures à Alger, a indiqué venir en 'ami' refusant d'être 'otage du passé' douloureux entre la France et son ancienne colonie. Il a dit vouloir promouvoir un 'partenariat d'égal à égal' entre les deux pays.

Le rapport entre la France et l'Algérie doit être 'un partenariat d'égal à égal', a poursuivi le président français alors que la 'question de la mémoire' des 130 ans de colonisation (1830-1962) et de la Guerre d'Algérie pèse toujours sur les relations.

'Nos deux pays partagent une histoire forte', a rappelé M. Macron, premier président de la Ve République né après la Guerre d'Algérie (1954-1962) et qui avait qualifié la colonisation de 'crime contre l'humanité' lors d'une visite à Alger durant la campagne présidentielle française.

Emmanuel Macron devait tout d'abord déposer une gerbe au monument des martyrs de la Guerre d'Algérie, avant d'aller au contact des habitants dans le centre de la capitale. Dans l'après-midi, il rendra visite à son homologue Abdelaziz Bouteflika, 80 ans, dans sa résidence médicalisée de Zéralda, en banlieue d'Alger.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus