Donald Trump en vedette au WEF à Davos

Davos va redevenir le centre du monde à l'occasion de la 48e édition du Forum économique mondial ...
Donald Trump en vedette au WEF à Davos

Donald Trump en vedette au WEF à Davos

Photo: KEYSTONE/AP/EVAN VUCCI

Davos va redevenir le centre du monde à l'occasion de la 48e édition du Forum économique mondial (WEF), qui s'ouvre la semaine prochaine. Le président américain Donald Trump y tiendra la vedette.

Il s'agira de la deuxième visite d'un président américain dans les montagnes grisonnes. Le dernier président américain à avoir fait le voyage de Davos est le démocrate Bill Clinton en 2000. Ses successeurs ont préféré éviter de se rendre dans la célèbre station.

La venue de Donald Trump risque de faire des étincelles. Le président américain, connu pour son discours protectionniste, compte promouvoir sa politique pour renforcer les entreprises américaines, dans un lieu parfois considéré comme l'épicentre de la mondialisation et du multilatéralisme.

Les organisateurs du WEF ont dévoilé mardi à Cologny (GE), au siège de l'institution, un plateau prestigieux. Outre Donald Trump, le président français Emmanuel Macron sera aussi présent dans les Grisons.

L’édition 2018 sera ouverte par le premier ministre indien Narendra Modi, signe de l'émergence de l'Inde sur la scène internationale. La première ministre britannique Theresa May et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker participeront également aux discussions.

Femmes à l'honneur

Côté suisse, cinq conseillers fédéraux devraient se rendre au WEF. Le président de la Confédération Alain Berset sera de la partie, de même qu'Ignazio Cassis, Doris Leuthard, Ueli Maurer et Johann Schneider-Ammann.

Cette édition sera présidée exclusivement par des femmes. Sept femmes présideront la manifestation dont Christine Lagarde, directrice du FMI, et Fabiola Gianotti, directrice du CERN à Genève. Leur ambition est d’encourager une meilleure insertion des femmes à tous les niveaux hiérarchiques.

Le WEF se déroulera du 23 au 26 janvier. Quelque 3000 personnalités et dirigeants des milieux politiques, économiques et scientifiques sont attendus. Le thème de cette édition sera les causes des fractures politiques, économiques et sociales de la société, et les participants seront invités à esquisser des solutions.

/ATS