Les journalistes de l'ats à nouveau en grève

La rédaction de l'Agence télégraphique suisse (ats) a entamé mardi matin un nouveau mouvement ...
Les journalistes de l'ats à nouveau en grève

Les journalistes de l'ats à nouveau en grève

Photo: KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

La rédaction de l'Agence télégraphique suisse (ats) a entamé mardi matin un nouveau mouvement de grève. Elle conteste le plan de restructuration mis en place par la direction et exige de pouvoir négocier avec le conseil d'administration de l'agence.

Le mouvement, qui est soutenu par les syndicats des médias Impressum et syndicom, a été décidé lundi soir lors d'une assemblée du personnel par 124 voix contre 8 et six abstentions, indique un communiqué de la Commission de rédaction (CoRé). L'action est de durée illimitée, selon la même source. Une grève d'avertissement de trois heures avait déjà eu lieu mardi dernier.

La CoRé reproche en particulier à la direction de ne pas être entrée en matière sur ses principales revendications. Elle conteste l'ampleur et la rapidité de l'annonce des coupes (environ 36 postes sur un total de 150 équivalents plein temps dans la rédaction). Elle accuse aussi la direction de ne pas avoir de vision stratégique.

Pour la Coré, le directeur de l'ats Markus Schwab fait peu de cas du personnel de l'agence. Elle lui reproche d'avoir déclaré dans une interview à la NZZ am Sonntag que l'ats n'avait de responsabilité que devant ses actionnaires. La commission du personnel exige de pouvoir rencontrer, en présence des syndicats, des représentants du conseil d'administration mardi à 13h00, afin d'entamer des 'négociations sérieuses sur les revendications de la rédaction'.

L'agence a annoncé des pertes de recettes de 3,1 millions de francs pour l'année 2018. Celles-ci s'ajoutent à une perte de 1 million pour l'année 2017. En cause, une baisse des tarifs et l'abandon de certains services par les clients.

/ATS