Guy Parmelin estime acceptable de préconiser une température à l'intérieur des bâtiments plus basse en cas de pénurie d'électricité et de gaz l'hiver prochain. Des restrictions de consommation n'interviendraient, elles, qu'en cas d'extrême urgence, assure-t-il.
'La Suisse est actuellement encore loin de vouloir fermer le robinet de gaz à qui que ce soit', déclare le ministre de l'économie dans un entretien diffusé dimanche par la SonntagsZeitung. 'L'objectif du gouvernement est d'empêcher les coupures' de courant.
Dans cette optique, le Conseil fédéral enverra en consultation la semaine prochaine les projets d'ordonnances correspondants, ajoute M. Parmelin. Aucun calendrier ne sera présenté, le gouvernement devant les adapter à la situation du moment, poursuit-il. 'Dans le meilleur des cas, il n'y aura pas de pénurie d'énergie'.
Economiser l'énergie
Il note que le pays peut se préparer à une crise, mais la crise elle-même ne peut pas être planifiée.
L'UDC vaudois réitère son appel à des économies d'énergie. 'Chaque degré de chauffage en moins entraîne une réduction d'au moins 5% de la consommation d'énergie', martèle-t-il. Il rappelle que 40% du gaz naturel est consommé en Suisse par les ménages privés.
'Une réduction substantielle de la consommation de gaz naturel en Suisse ne peut pas être réalisée sans les ménages privés', remarque le conseiller fédéral. Mais il est également clair que la Suisse ne devrait pas introduire sans nécessité des restrictions ou des interdictions, ajoute-t-il.
/ATS