Des mesures connues pour assurer l'approvisionnement

Le Conseil fédéral met les bouchées doubles pour assurer l'approvisionnement énergétique de ...
Des mesures connues pour assurer l'approvisionnement

Eteindre les lumières ou les appareils électroniques inutilisés, prendre moins de douches chaudes ou encore baisser le chauffage: des mesures déjà connues pour économiser l'énergie. (Photo : Keystone/Gaetan Bally) Eteindre les lumières ou les appareils électroniques inutilisés, prendre moins de douches chaudes ou encore baisser le chauffage: des mesures déjà connues pour économiser l'énergie. (Photo : Keystone/Gaetan Bally)

Le Conseil fédéral met les bouchées doubles pour assurer l'approvisionnement énergétique de la Suisse. Il a lancé mercredi sa campagne d'économies « L'énergie est limitée. Ne la gaspillons pas » en tablant sur des mesures connues, mais souvent oubliées.

Réduire la température du chauffage, consommer moins d'eau chaude, éteindre les appareils électriques et les lumières ou cuisiner de manière responsable. Ces mesures sont faciles à mettre en œuvre et s'adressent autant à la population qu'aux entreprises. Certains conseils permettent d'économiser 50% d'énergie.

Le Conseil fédéral veut avant tout attirer l'attention sur les limites de l'énergie. Une ressource qu'il ne faut pas gaspiller. « Actuellement, nous n'avons pas de problème d'approvisionnement, mais la situation reste tendue », a souligné la ministre de l'énergie Simonetta Sommaruga devant les médias. « Nous ne savons pas comment la situation évoluera. Notre but est de ne pas arriver dans une situation de pénurie. »

Economiser maintenant

Une panne ou des restrictions de plusieurs semaines pourrait coûter 100 milliards de francs à la Suisse, a rappelé Monika Rühl, présidente de la direction d'economiesuisse. En cas de pénurie, tout le monde est perdant, a argué Michael Frank, directeur de l’Association des entreprises électriques suisses (AES). Une telle situation doit être évitée à tout prix.

Toute la population peut dès maintenant mettre la main à la pâte afin que l'énergie « suffise pour tous », a ajouté Mme Sommaruga. Ces mesures sont connues de la plupart, mais souvent oubliées au quotidien. « Nous voulons les rappeler. »

« Chaque KwH économisé compte », a poursuivi le ministre de l'économie Guy Parmelin. « Qu'il soit nouvellement produit, économisé ou pas gaspillé. » Il permet d'éviter des interdictions et des contingentements, a affirmé le président de la conférence des directeurs cantonaux de l’énergie Roberto Schmidt.

Notre relation à l'énergie doit être plus consciente, économique et soigneuse, a ajouté M. Frank. Et d'ajouter qu'il « n'y a pas d'alternative ». Si tout le monde y met du sien, "nous devrions, en principe, éviter une situation de pénurie", a avancé M. Parmelin.

Campagne médiatique et hotline

Ces mesures doivent permettre de renforcer rapidement l'approvisionnement en énergie pour l'hiver à venir et s'ajoutent à l'objectif volontaire fixé par le Conseil fédéral mercredi dernier de réduire sa consommation de gaz de 15%. En cas de pénurie, ces recommandations d'économies pourront être remplacées par des appels à économiser l'énergie conformément à la loi sur l'approvisionnement du pays.

Les recommandations seront diffusées sur les médias sociaux et sur le site stop-gaspillage.ch. Une hotline sera accessible dès jeudi au 0800 005 005 pour poser des questions.

Par ailleurs, une « alliance pour les économies d'énergie » a été lancée par le Conseil fédéral et des organisations et des associations économiques. Celles-ci s'engagent à soutenir les efforts nationaux « dès maintenant ».

Pour les signataires, les actions prises au cours des prochaines semaines et mois sont déterminantes. Les mesures efficaces à court terme permettront d'assurer l'approvisionnement hivernal.

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus