La moitié de la population prête à économiser l'énergie

La moitié de la population suisse serait prête à économiser de l'énergie en cas de nécessité ...
La moitié de la population prête à économiser l'énergie

La moitié de la population prête à économiser l'énergie

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

La moitié de la population suisse serait prête à économiser de l'énergie en cas de nécessité. Plus d'un tiers s'inquiète de la sécurité de l'approvisionnement, selon un sondage de l'institut Link.

Seuls 5% des Suisses interrogés par Link se sont montrés peu disposés à économiser de l'énergie si les autorités devaient le leur demander. Les femmes se montrent un peu plus disposées à baisser le chauffage ou à éteindre une lumière que les hommes, indique Link dans son sondage publié jeudi.

Celui-ci montre également que de nombreuses personnes économisent déjà de l'électricité : en prenant une douche, en éteignant les appareils et en chauffant moins. Prendre une douche plutôt qu'un bain est la mesure la plus souvent évoquée. Deux bons cinquièmes des 1136 personnes interrogées ont indiqué qu'elles le faisaient déjà et 28% le feraient certainement en cas de pénurie d'énergie.

De même, 37% des personnes interrogées évitent déjà le mode veille des appareils électriques et près d'un tiers a l'intention de l'introduire. La majorité chauffe déjà moins ou prévoit de le faire cet hiver.

La plupart des personnes interrogées sont aussi favorables au développement des sources d'énergie renouvelables. Les trois quarts se sont prononcés en faveur de la construction de nouvelles installations solaires à grande échelle. Près de 60% sont acquise à l'idée de construire de nouveaux barrages et des centrales hydroélectriques.

Les nouvelles centrales nucléaires, à gaz ou au pétrole sont moins populaires, indique l'institut de sondage. Les hommes sont plus nombreux que les femmes à se prononcer en faveur de nouvelles centrales nucléaires ou barrages. Le sondage a été réalisé fin août en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus