Le patron de la BNS salue les progrès réalisés par Credit Suisse

Le président de la Banque nationale suisse (BNS) Thomas Jordan a une nouvelle fois salué le ...
Le patron de la BNS salue les progrès réalisés par Credit Suisse

Le patron de la BNS salue les progrès réalisés par Credit Suisse

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Le président de la Banque nationale suisse (BNS) Thomas Jordan a une nouvelle fois salué le recentrage stratégique qu'est en train d'opérer Credit Suisse, en soulignant les progrès réalisés depuis l'annonce des premières mesures.

« Il faut reconnaître que ces deux dernières années, Credit Suisse n'a pas fait les gros titres que de manière positive, et c'est dans l'intérêt de la Suisse, de la place financière et des autorités, que (la banque) soit de nouveau l'objet de nouvelles positives », a déclaré le banquier central au micro de la SRF.

« Il est clair que la réorganisation complète du modèle d'affaires de la banque ne peut pas être réalisée du jour au lendemain », a concédé le Bernois, rappelant que Credit Suisse a annoncé « toute une série de mesures ». Il s'agit maintenant pour la direction de mettre en œuvre la nouvelle stratégie « de manière résolue » et d'aller « dans la bonne direction ».

Il a souligné le succès qu'a rencontré l'augmentation de capital bouclée il y a une dizaine de jours, qui a permis à la banque de renflouer ses liquidités de près de 4 milliards de francs. « Cela renforce la base de capital de Credit Suisse et constitue une importante étape », a estimé Thomas Jordan.

Sollicité lundi par AWP, le numéro deux bancaire helvétique n'a pas souhaité commenter les propos du président de la BNS.

La nomination de nouveaux dirigeants et l'annonce d'un vaste recentrage stratégique fin octobre n'ont pas suffi à restaurer la confiance des investisseurs dans l'établissement aux deux voiles, régulièrement secoué par les scandales, même si le président Axel Lehmann avait déclaré début décembre que les reflux de capitaux avaient « quasiment cessé ».

A 12h15, la nominative Credit Suisse prenait 0,7% à 2,845 francs, surperformant légèrement un SMI en hausse de 0,26%.

/ATS

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus