Loup tiré en Valais dans la vallée de Conches

Un loup isolé a été tué par les gardes-faunes professionnels dans la vallée de Conches (VS) ...
Loup tiré en Valais dans la vallée de Conches

Wolf KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN

Un loup isolé a été tué par les gardes-faunes professionnels dans la vallée de Conches (VS), a indiqué mercredi le Conseil d'Etat valaisan dans un communiqué. Une autorisation de tir avait été délivrée début juillet.

Le loup a été abattu mercredi dans la région du Nufenen, dans le périmètre autorisé, a précisé le Conseil d'Etat.

Avant la saison d'estivage, l'animal tué avait mené deux attaques dans la vallée de Conches et causé la mort de sept animaux de rente au total alors qu'un dispositif existait pour les protéger du loup. Les conditions étaient donc réunies pour ordonner un tir.

L'ordonnance révisée de la loi fédérale sur la chasse (OChP), entrée en vigueur le 1er juillet 2023, permet d'abattre un loup dès que celui-ci a tué au moins six ovins ou caprins sur une période de quatre mois dans des situations protégées ou non protégeables. La limite avant cette date était fixée à dix animaux de rente.

Les gardes-faunes valaisans ont tué un autre loup isolé la semaine dernière dans la région Brigerberg-Ganter, en Haut-Valais. Le prédateur avait tué au total 17 animaux de rente sur un alpage non protégeable.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus