ABB veut placer sa division turbocompresseurs en Bourse

Le groupe d'ingénierie ABB veut externaliser son segment turbocompresseurs regroupé au sein ...
ABB veut placer sa division turbocompresseurs en Bourse

ABB veut placer sa division turbocompresseurs en Bourse

Photo: KEYSTONE/MELANIE DUCHENE

Le groupe d'ingénierie ABB veut externaliser son segment turbocompresseurs regroupé au sein d'Accelleron pour le faire coter à la Bourse suisse. Une introduction sur la place zurichoise est prévue le 3 octobre.

Accelleron (ex-ABB Turbocharging) est décrite comme étant une unité 'profitable et générant des liquidités et visant une politique de dividende attrayante', a indiqué mercredi le groupe zurichois dans un communiqué.

Les actionnaires d'ABB recevront une action Accelleron pour 20 titres ABB détenus. L'opération doit encore recevoir l'aval des propriétaires lors d'une assemblée générale extraordinaire le 7 septembre.

Cette externalisation doit permettre aux deux sociétés 'de se concentrer sur leurs stratégies respectives et de créer une valeur à long terme pour les actionnaires'. Délesté d'Accelleron, le groupe ABB pourra ainsi continuer à simplifier sa structure et se concentrer sur les domaines de l'électrification et de l'automation.

Vaste toilettage

Accelleron, qui compte 2200 employés, produit et entretient des turbocompresseurs, avec une production annuelle de 10'000 unités. L'unité a dégagé en 2021 un chiffre d'affaires de 756 millions de dollars, une marge opérationnelle de 25% et des flux de trésorerie de 163 millions. Le patron Daniel Bischofberger reste en place.

ABB s'est engagé dans un vaste toilettage de ses activités il y a deux ans, cédant cette année-là sa division réseaux électriques (Power Grids) au japonais Hitachi. Dans le cadre de ce recentrage, le groupe entend aussi procéder à des acquisitions.

L'introduction en Bourse de son unité E-mobility, dédiée à la mobilité électrique, a par contre été repoussée. Le conglomérat électrotechnique avait précédemment averti éprouver des difficultés dans les préparatifs du lancement en Bourse de sa division.

/ATS
 

Actualités suivantes