Accord entre Berne et Londres pour rapprocher leur place financière

Karin Keller-Sutter et son homologue britannique Jeremy Hunt ont signé à Berne un accord de ...
Accord entre Berne et Londres pour rapprocher leur place financière

Accord entre Berne et Londres pour rapprocher leur place financière

Photo: KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN

Karin Keller-Sutter et son homologue britannique Jeremy Hunt ont signé à Berne un accord de reconnaissance mutuelle dans le domaine des services financiers. Après deux ans de négociations, la Suisse et Londres se facilitent l'accès à leur marché financier respectif.

C’est la première fois que deux États reconnaissent mutuellement l’équivalence de leur cadre de réglementation et de surveillance dans certains segments du secteur financier, annonce jeudi le Département fédéral des finances (DFF). L'accord doit aussi accroître la compétitivité du secteur financier suisse.

Le 'Berne Financial Services Agreement' porte sur les banques, les services d’investissement, les assurances, la gestion de fortune et les infrastructures des marchés financiers pour la clientèle professionnelle. Les banquiers suisses pourront à l'avenir fournir directement des prestations transfrontalières à certains clients privés britanniques.

Le Conseil fédéral va rédiger un message, qu’il soumettra aux Chambres. L'accord devra être approuvé par les parlements des deux pays.

/ATS
 

Actualités suivantes