Affluence en partie record dans les stations de sports d'hiver

La neige tombée généreusement avant Noël suivie d'un ensoleillement persistant a fait le bonheur ...
Affluence en partie record dans les stations de sports d'hiver

Affluence en partie record dans les stations de sports d'hiver

Photo: KEYSTONE/JCB

La neige tombée généreusement avant Noël suivie d'un ensoleillement persistant a fait le bonheur des stations de sports d'hiver, en Suisse romande comme outre-Sarine. L'affluence a été excellente, parfois même record, durant les fêtes de fin d'année.

Différentes stations des Alpes vaudoises et valaisannes ont bénéficié d'une affluence hors norme. Ainsi, Anzère (VS) annonce 'une saison record historique'.

'Nous avons eu à quatre reprises plus de 5000 clients par jour durant ces fêtes, alors que le précédent record était de 4800, l'an dernier', a indiqué à Keystone-ATS Sébastien Travelletti, président du conseil d'administration de Télé Anzère, revenant sur des informations de différents médias.

Le domaine skiable valaisan a vu affluer pas moins de 5700 amateurs de sports d'hiver le 30 décembre, un nouveau record. 'La neige était top, la météo incroyable et l'inversion des températures a attiré en altitude de nombreux clients qui aiment profiter des terrasses', a ajouté M. Travelletti.

L'effet Magic Pass

D'autres stations comme Vercorin, Les Marécottes ou Nax (VS) affichent également des records. Le Magic Pass est pour une bonne part dans cette progression spectaculaire, selon le responsable: 'Les collègues qui n'en font pas partie ont des hausses, mais pas des records'.

Cet abonnement permet de skier dans plus de 30 destinations romandes. Selon M. Travelletti, les chiffres sur la saison devraient montrer un taux de progression supérieur à la moyenne pour les stations qui en font partie.

Hors Magic Pass, Verbier (VS) enregistre une progression nette pour la troisième année consécutive, indique Laurent Vaucher, directeur général de Téléverbier, sans toutefois fournir de chiffres, car 'la saison est encore longue jusqu'au 3 mai'.

'L'enneigement était excellent et tout était ouvert depuis la mi-décembre', a-t-il ajouté, évoquant un 'scénario idéal' avec deux semaines de soleil pendant les fêtes, des températures pas trop froides et des terrasses bien occupées.

Outre Sarine aussi

Outre Sarine également, la satisfaction est de mise. 'Ce furent les meilleures fêtes de fin d'année de la décennie', annonce Peter Reinle, directeur du marketing des Remontées mécaniques du Titlis à Engelberg (OW).

Sur l'ensemble du mois de décembre, la progression est de 4% par rapport à l'an dernier et de 13% sur la moyenne des cinq dernières années. Le début du mois de janvier s'annonce du même tonneau.

Le Flumserberg (SG), à 2000 mètres d'altitude entre Zurich et Coire, au-dessus du lac de Walenstadt, signale de même une affluence particulière, avec jusqu'à 13'000 personnes par jour, selon la directrice du marketing Katja Wildhaber. Là aussi, la douceur des températures en altitude explique cet engouement.

De leur côté, les Remontées mécaniques grisonnes rapportent une hausse de 11,1% du nombre de clients et de 9,2% du chiffre d'affaires sur la période des fêtes jusqu'à fin décembre. Ce monitorage comprend 23 entreprises du canton, représentant environ 90% de la branche.

/ATS
 

Actualités suivantes