Alcon accélère sa convalescence au deuxième trimestre

Le fournisseur de dispositifs chirurgicaux et consommables ophtalmiques Alcon a poursuivi entre ...
Alcon accélère sa convalescence au deuxième trimestre

Alcon accélère sa convalescence au deuxième trimestre

Photo: KEYSTONE/AP/MARK LENNIHAN

Le fournisseur de dispositifs chirurgicaux et consommables ophtalmiques Alcon a poursuivi entre avril et fin juin sur la voie du rétablissement entamé en fin d'année dernière.

La direction relève dans la foulée sa feuille de route pour l'exercice en cours, brossée à l'issue du premier partiel.

Le chiffre d'affaires trimestriel a rebondi de 75% à 2,09 milliards de dollars surcompensant l'élagage dont il avait été victime un an plus tôt, au moment de l'éclatement de la crise sanitaire.

Le produit de dispositifs implantables a été multiplié par plus de deux à 387 millions, celui de lentilles et liquides a explosé de 94% à 620 millions et celui des activités annexes a gagné 88% à 199 millions.

Le mastodonte genevo-texan a redressé la barre en termes de rentabilité également. La marge opérationnelle s'établissant à 10,9%, contre -38,9% un an plus tôt. Apurée des éléments jugés non-récurrents, cette marge s'est inscrite à 18,02%, contre -6,6%. Le résultat net a retrouvé le bon côté de l'équilibre, avec un bénéfice de 151 millions de dollars en lieu et place d'un déficit de 422 millions.

La performance décoiffe les projections les plus optimistes du consensus AWP. Les analystes articulaient en moyenne un chiffre d'affaires de 1,96 milliards de dollars, assorti d'une marge opérationnelle de 7,2% ou 17,2% en fonction de l'intégration ou non des facteurs exceptionnels.

Sur les six premiers mois de 2021, l'ancienne division de Novartis aura ainsi engrangé 4,00 milliards de dollars de recettes.

Pour l'ensemble de l'exercice, Alcon vise désormais un chiffre d'affaires de 8,0 à 8,2 milliards, contre 7,8 à 8,0 milliards de dollars il y a quatre mois. La marge opérationnelle de base devrait se situer autour de 17,5% au lieu des 17,0% articulés en mai.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus