Le géant des dispositifs ophtalmiques Alcon a réalisé un chiffre d'affaires stable sur un an de 1,78 milliard de dollars au premier trimestre. Le résultat d'exploitation a pour sa part souffert notamment des frais engagés pour l'établissement en une société autonome.
La publication des chiffres constitue une première, alors qu'Alcon a été séparé de Novartis et introduit en Bourse le 9 avril dernier.
Le chiffre d'affaires annoncé par Alcon est identique à celui que Novartis avait articulé en avril à la rubrique 'activités non poursuivies'. A taux de change constants, les ventes ont progressé de 4%, a précisé Alcon dans un communiqué diffusé mercredi soir.
Sur le plan opérationnel, le géant des dispositifs ophtalmiques a essuyé une perte de 48 millions, contre un excédent de 73 millions un an plus tôt. Ajusté de tout élément jugé exceptionnel par la direction, l'excédent d'exploitation s'est érodé de 8,2% à 314 millions.
Le recul du résultat opérationnel de base s'explique notamment par les frais de déploiement du nouveau système SAP et par les sommes consacrées à la recherche et au développement.
Sans surprise
Les chiffres publiés par Alcon sont à peu près conformes aux attentes des analystes. Le consensus AWP s'établissait à 1,78 milliard de dollars pour le chiffre d'affaires et 303 millions pour le bénéfice opérationnel de base.
L'entreprise a aussi publié des données sur ses deux divisions Surgical (dispositifs chirurgicaux) et Vision Care (lentilles de contact, produits de soins). Le chiffre d'affaires de la première a augmenté de 2% à 1,0 milliard de dollars (+7% à taux constants). Celui de la seconde a atteint 777 millions, en recul de 3% (+1% à taux constants).
Sur l'ensemble de l'exercice, Alcon ambitionne de générer une croissance de 3 à 5% en monnaies locales, assortie d'une marge d'exploitation de base de 17 à 18%.
Saluant la performance réalisée par les dispositifs chirurgicaux, les analystes soulignent que le cours actuel du titre prend pour argent comptant les ambitions précédemment affichées par la direction à l'horizon 2023 et comprenant une croissance annualisée de 4% à 6%, sur la base d'un marché global en hausse de 4%, assortie d'une marge opérationnelle de base de 20 à 25%
Valorisation flateuse
Vontobel n'exclut pas une concrétisation de ces objectifs à moyen terme, malgré la faiblesse dans les consommables ophtalmiques et une rentabilité toujours modeste. La banque de gestion zurichoise juge néanmoins la valorisation boursière actuelle par trop flatteuse. La Banque cantonale de Zurich (ZKB) relève un excédent d'exploitation inférieur aux attentes, mais qui s'explique aisément par les frais non récurrents engagés pour l'établissement d'une société autonome.
Jefferies relève de son côté une croissance sous-jacente supérieure à ses attentes, bien que la performance comptabilisée a souffert d'effets de changes plus handicapants que prévu. La demande en dispositifs chirurgicaux notamment s'est avérée réjouissante, poursuit la banque d'investissement américaine.
A 09h40, la nominative Alcon s'appréciait de 0,8% à 62,05 francs, caracolant malgré un démarrage poussif en tête d'un SMI en hausse de 0,14%.
/ATS