Alpiq, Axpo et BKW ne s'approvisionneront plus à Fessenheim

Alpiq, Axpo et BKW vont arrêter de s'approvisionner en électricité à la centrale nucléaire ...
Alpiq, Axpo et BKW ne s'approvisionneront plus à Fessenheim

Alpiq, Axpo et BKW ne s'approvisionneront plus à Fessenheim

Photo: Keystone

Alpiq, Axpo et BKW vont arrêter de s'approvisionner en électricité à la centrale nucléaire de Fessenheim en France. Les trois groupes énergétiques suisses mettent un terme pour la fin de l'année au contrat qui leur octroyait un droit de tirage sur le site alsacien.

Alpiq, Axpo et BKW sont actionnaires du consortium Centrales Nucléaires en Participations (CNP) à hauteur d'un tiers, ont-ils indiqué mardi. Le contrat d'allocation de production, signé en 1971 avec la société française EDF, assurait à CNP un approvisionnement en électricité équivalant à 15% de la production des deux réacteurs de la centrale de Fessenheim, soit environ 1700 GWh par année.

Le contrat et les droits prendront fin au 31 décembre 2017, précise le communiqué. EDF est la société propriétaire et exploitante de la centrale située près de Bâle.

EDF et CNP sont également liées par un contrat similaire pour la centrale de Cattenom, en Moselle. Il n'est pas concerné par cette décision, a précisé le groupe français dans un communiqué.

Le principe des contrats d'allocations de production est de mettre à disposition de partenaires une part de l'énergie produite par des réacteurs en contrepartie du règlement d'une quote-part des coûts de la centrale. L'impact financier de la fin de ce contrat d'allocation de production est non significatif pour EDF, précise ce dernier.

/ATS