Apple a reconnu ralentir volontairement certains de ses téléphones équipés d'une batterie usée. Le géant américain procède ainsi pour éviter que l'appareil ne soit endommagé.
Le groupe à la pomme explique avoir pris certaines dispositions afin de réduire la demande d'énergie sur d'anciens téléphones portables. Cela peut avoir pour effet de ralentir la vitesse du processeur de manière à ce que ce dernier n'exige pas une source d'alimentation que la batterie n'est plus en mesure de fournir.
Lundi, le site internet Primate Labs, une société qui édite une application de mesure de la vitesse du processeur d'un téléphone, a publié des données qui semblaient montrer une baisse des performances sur de vieux modèles d'iPhone 6 et d'iPhone 7 comparés à des exemplaires neufs.
Le problème vient du fait que toutes les batteries lithium-ion, et pas seulement celles équipant les produits Apple, se dégradent avec le temps et rencontrent des difficultés pour fournir une importante alimentation à mesure qu'elles vieillissent et accumulent des cycles de recharge, déclare l'entreprise californienne dans un communiqué.
Mise à jour
Selon Apple, les problèmes de consommation de courant à leur pic peuvent également survenir lorsque les batteries sont froides ou faiblement rechargées.
'L'année dernière, nous avons sorti une mise à jour pour l'iPhone 6, l'iPhone 6s et l'iPhone SE destinée à lisser les pics instantanés de consommation uniquement lorsque cela est nécessaire afin d'empêcher que l'appareil s'éteigne de manière inopinée dans ces situations', ajoute la société. 'Nous avons désormais étendu cette mise à jour à l'iPhone 7 avec iOS 11.2, et nous prévoyons de la déployer sur d'autres produits dans le futur.'
Lorsque le processeur d'un téléphone sollicite une importante quantité d'énergie sur une batterie en mauvais état, cela peut potentiellement endommager les composants électroniques de l'appareil. Pour éviter cela et protéger le processeur, le téléphone s'éteint donc instantanément.
Les premiers cas d'extinction inopinée d'appareils ont commencé fin 2016, conduisant le constructeur américain à sortir une mise à jour logicielle qui a eu pour résultat de ralentir quelque peu les téléphones équipés d'une vieille batterie. Le problème peut être résolu en remplaçant la batterie du téléphone.
/ATS