Arbres couchés et trafic interrompu à cause de la tempête Evi

Chutes d'arbres, voies de circulation coupées: la tempête Evi qui a balayé la Suisse mardi ...
Arbres couchés et trafic interrompu à cause de la tempête Evi

Arbres couchés et trafic interrompu à cause de la tempête Evi

Photo: Keystone/ENNIO LEANZA

Chutes d'arbres, voies de circulation coupées: la tempête Evi qui a balayé la Suisse mardi et mercredi a causé quelques dégâts. La situation devrait se poursuivre jeudi avec l'arrivée de la tempête Friederike.

Selon Meteonews, des rafales à plus 160 km/h ont été enregistrées au Jungfraujoch (BE), mais c'est au Gornergrat (VS) que les vents ont été les plus tempétueux, atteignant 195 km/h. En plaine outre-Sarine, les bourrasques ont, par endroits, dépassé les 100 km/h, notamment à Zurich.

Ces vents tempétueux ont provoqué de multiples accidents et chutes d'arbres. Dans le canton de Vaud, la police est intervenue une trentaine de fois. Deux tiers des cas concernaient des arbres tombés sur les voies de circulation. Mais il n'y a aucun rapport avec Eleanor, qui avait suscité plus de 250 interventions, relève un porte-parole de la police.

La ligne entre Aigle et Les Diablerets a été interrompue. Elle restera fermée jusqu'à nouvel avis, a indiqué Christelle Piguet, cheffe du service client.

Accidents de la route

La ligne Aigle-Leysin a été endommagée par un arbre. Elle rouvrira jeudi au mieux. En raison des intempéries, la ligne entre Haut-de-Caux (VD) et Rochers-de-Naye (VD) fait aussi l'objet d'une interruption. Outre-Sarine, c'est la toiture d'une maison qui a entraîné la fermeture de la ligne entre Soleure et Olten.

Si la tempête Evi a également couché plusieurs arbres dans le canton de Fribourg, c'est surtout sur les routes qu'elle a semé le trouble. La police cantonale recense cinq accidents de la route, dont quatre sur l'autoroute A12 entre Châtel-Saint-Denis et Matran. Personne n'a été blessé, mais le trafic a été perturbé, précise la police.

Après Evi, Friederike

Les vents devraient à nouveau souffler jeudi, la tempête Evi laissant place à Friederike. MétéoSuisse s'attend à des vents d'une vitesse similaire à ceux d'Evi.

La tempête Friederike sera à son apogée dans la nuit de jeudi à vendredi, précise une porte-parole. C'est pourquoi un avis de danger de degré 3 (sur 5) a été émis jusqu'à vendredi après-midi.

Des chutes de neige entre 20 et 50 cm sont également possibles. Sur le versant nord des Alpes, au-dessus de 1200 m, ce sont même 70 à 90 cm qui sont attendus, selon le portail des dangers naturels de la Confédération. En raison de la neige fraîche et soufflée, le danger d'avalanche est fort (4 sur 5) dans plusieurs régions, notamment en Valais.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus