La centrale nucléaire de Mühleberg (BE) a subi un arrêt automatique d'urgence lundi à 11h03 en raison de la panne d'un régulateur du système d'alimentation en eau. Cette avarie a entraîné un arrêt du réacteur. Il n'y a eu aucun danger pour la population.
La sûreté est assurée et aucun rejet de radioactivité accrue n'a eu lieu, a indiqué l'exploitant, le groupe bernois BKW Energie. Le personnel de la centrale recherche actuellement la cause de la panne. A ce stade, il n'est pas possible de dire si ce problème est lié aux températures élevées enregistrées de ces derniers jours.
L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), l'autorité compétente, a été immédiatement informée. Une fois les réparations effectuées et le feu vert de l'IFSN obtenu, la centrale pourra redémarrer.
Cet arrêt du réacteur de la centrale nucléaire bernoise n'a pas de conséquences pour l'approvisionnement en électricité de la région, a précisé le groupe BKW Energie. L'arrêt automatique de la centrale reste un événement très rare. La dernière fois qu'il s'était produit remonte à 2012.
Mühleberg est en service depuis 1972. Elle est la 3e plus ancienne centrale nucléaire de Suisse après Beznau I et Beznau II. Son arrêt définitif est prévu pour 2019.
/ATS