Arrivée des téléphones 5G au deuxième trimestre 2019

Il faudra encore patienter avant de pouvoir s'équiper d'un téléphone mobile compatible 5G. ...
Arrivée des téléphones 5G au deuxième trimestre 2019

Arrivée des téléphones 5G au deuxième trimestre 2019

Photo: KEYSTONE/MELANIE DUCHENE

Il faudra encore patienter avant de pouvoir s'équiper d'un téléphone mobile compatible 5G. Des prototypes existent, mais des contraintes légales et administratives pourraient ralentir l'accès du grand public au réseau 5G.

'Les annonces de commercialisation de téléphones mobiles compatibles 5G ne devraient pas tarder. Le marché est en plein essor' commente à AWP, Xavier Studer, journaliste spécialisé dans les télécommunications.

D'après Swisscom, les premiers appareils devraient arriver sur le marché au cours du deuxième trimestre. En novembre 2018, la compagnie établissait la première connexion 5G au monde, en conditions réelles, au moyen d'un prototype. La porte-parole de l'opérateur historique précise toutefois 'qu'il est indispensable que le réseau soit en place pour l'utilisation des premiers appareils.'

Sunrise et Salt ne donnent pas d'indication précise quant à la mise sur le marché de téléphones compatible 5G, attendus dès 2019, selon eux.

Les opérateurs doivent se conformer à l'ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant lors du déploiement sur réseau 5G. 'Cette contrainte forte peut ralentir le processus', explique Xavier Studer. 'En cas des zones de couverture réduites, il faudra multiplier le nombre d'antennes, chacune nécessitant l'obtention de permis de construire.'

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus