AstraZeneca a retiré sa demande d'autorisation pour son vaccin anti-Covid en Suisse. La société a pris cette décision, car Swissmedic voulait limiter ce produit aux personnes de plus de 50 ans.
AstraZeneca avait déposé sa demande en octobre 2020 auprès de l'autorité de surveillance des produits thérapeutiques Swissmedic. Depuis, elle a été en étroit contact avec les autorités et fourni continuellement les résultats des études requises, indique jeudi Swissmedic.
Swissmedic avait indiqué à plusieurs reprises que les données n'étaient pas suffisantes pour une autorisation. La Confédération avait initialement commandé 5,3 millions de doses de vaccin AstraZeneca.
Entretemps, la Suisse a autorisé pour une durée limitée les deux vaccins à ARN-messager de Pfizer/BioNTech et Moderna ainsi que le vaccin à vecteur viral de Janssen. Avec le retrait de la demande d'AstraZeneca, il n'y a désormais plus aucune demande d'autorisation en cours pour des vaccins contre le Covid-19 en Suisse.
Dans 80 pays
AtstraZeneca a développé son vaccin en collaboration avec l'Université d'Oxford. Selon la société suédo-britannique, il a été approuvé dans 80 pays. Plus de 1,7 milliard de doses ont été livrées.
Mais certains pays européens ont retiré temporairement ou définitivement ce produit de leur programme de vaccination en raison d'effets secondaires graves constatés à de rares occasions. Selon AstraZeneca, des thromboses veineuses ont été constatées chez 8,1 personnes sur un million après la première dose et chez 2,3 personnes sur un million après la deuxième.
La Confédération avait initialement commandé 5,3 millions de doses à AstraZeneca. Mais au vu de l'absence d'autorisation, elle a décidé fin juin de mettre quatre millions de doses à disposition de l'initiative d'aide internationale Covax. Et 440'000 doses ont été livrées à cinq pays en octobre.
Le vaccin d'AstraZeneca
Contrairement aux vaccins de Pfizer/Biontech et Moderna, le vaccin d'AstraZeneca ne fait pas partie des vaccins dits à ARN-messager. Son principe actif, l'AZD1222, est basé sur la version atténuée d'un virus du rhume provenant de chimpanzés.
Il contient le matériel génétique d'une protéine avec laquelle l'agent pathogène Sars-CoV-2 se fixe aux cellules humaines. Ce médicament a un double effet: il est censé favoriser la formation d'anticorps spécifiques et de lymphocytes T, deux éléments importants pour la défense immunitaire.
/ATS