Axpo n'a pas encore utilisé le plan de sauvetage de 4 milliards

Axpo n'a pas encore touché un centime du crédit d'urgence de 4 milliards de francs accordé ...
Axpo n'a pas encore utilisé le plan de sauvetage de 4 milliards

Axpo n'a pas encore utilisé le plan de sauvetage de 4 milliards

Photo: KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER

Axpo n'a pas encore touché un centime du crédit d'urgence de 4 milliards de francs accordé par la Confédération, assure le président du conseil d'administration du groupe énergétique. L'entreprise fera tout pour s'en sortir par ses propres moyens, assure-t-il.

'Le fonds de sauvetage offre une sécurité supplémentaire dans une situation extrême sur les marchés de l'énergie', déclare Thomas Sieber dans un entretien diffusé samedi aux journaux du groupe de presse CH-Media. Axpo peut ainsi garantir sa contribution à la sécurité d'approvisionnement de la Suisse, ajoute-t-il.

Alors que le groupe énergétique avait mis en dépôt 3,7 milliards de francs à la bourse de l'électricité à la fin mars, 'maintenant, c'est nettement plus', indique le dirigeant. 'Ce n'est pas encore un montant à deux chiffres en milliards, mais il est élevé'.

Importance stratégique

Ces fonds vont cependant revenir à Axpo, lorsque l'électricité promise contractuellement sera livrée, rappelle M. Sieber. Il souligne que le commerce d'électricité est d'une grande importance stratégique pour l'entreprise.

'Les centrales nucléaires seront arrêtées, les concessions hydrauliques arrivent à échéance et les centrales hydroélectriques reviennent aux cantons', explique-t-il. Il est donc important d'avoir d'être actif dans le commerce de l'électricité, poursuit-il.

Axpo, un groupe énergétique systémique en Suisse, s'est vu accorder le crédit d'urgence pour faire face à l'envolée des prix dans le secteur de l'énergie. Ses dirigeants se sont engagés à renoncer à des bonus si cet emprunt venait à être utilisé.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus