Baisse des volumes sur neuf mois pour Geberit

Geberit a subi de plein fouet la force du franc et les conditions difficiles sur ses marchés ...
Baisse des volumes sur neuf mois pour Geberit

Baisse des volumes sur neuf mois pour Geberit

Photo: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Geberit a subi de plein fouet la force du franc et les conditions difficiles sur ses marchés au troisième trimestre. Après neuf mois, les recettes du spécialiste st-gallois des techniques sanitaires ont reculé de 12,3% sur un an à 2,39 milliards de francs..

Apuré des effets de change, le chiffre d'affaires accuse un tassement de 7,9%, indique jeudi le spécialiste de technique sanitaire.

La baisse des volumes n'a pas trop affecté la rentabilité. Le résultat opérationnel avant intérêts, impôts, amortissements et dépréciations (Ebitda) s'est inscrit à 749 millions de francs, ce qui représente un recul de 2,4% en francs mais une progression de 4,0% en monnaies locales. La marge Ebitda a pris 3,2 points de pourcentage à 31,3%.

Le bénéfice net s'est étiolé de 2,9% à 634 millions de francs (+2,1% sans effets de change).

Les chiffres sont supérieurs aux prévisions du consensus AWP. Les analystes s'attendaient en moyenne à un chiffre d'affaires de 2,38 milliards de francs, un Ebitda de 738 millions pour une marge de 31% et un bénéfice net de 507 millions.

Pour l'année 2023 dans son ensemble, la direction anticipe toujours un recul du chiffre d'affaires en monnaies locales (ML) d'environ 5%. L'objectif de marge Ebitda est légèrement relevé entre 29% et 30%, contre 29% précédemment.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus