Barry Callebaut étoffe la rémunération de ses actionnaires

Barry Callebaut proposera à ses actionnaires un dividende enrobé d'un cinquième ou quatre francs ...
Barry Callebaut étoffe la rémunération de ses actionnaires

Barry Callebaut étoffe la rémunération de ses actionnaires

Photo: KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT

Barry Callebaut proposera à ses actionnaires un dividende enrobé d'un cinquième ou quatre francs à 24 francs par action au titre d'un exercice décalé 2017/18 fructueux. Le chocolatier zurichois a concrétisé sinon dépassé les attentes du marché à tous les niveaux.

Le groupe zurichois profite de la présentation mercredi de sa performance 2017/18 pour annoncer dans la foulée des remaniements au sein de son conseil d'administration. Les volumes écoulés entre septembre 2017 et fin août 2018 ont enflé de 6,3% sur un an à plus de deux millions de tonnes, alors que les recettes afférentes ont stagné (+0,1%) à 6,95 milliards de francs.

La stagnation des revenus reflète essentiellement l'érosion du prix des matières premières que l'entreprise assure répercuter sur ses clients. L'excédent d'exploitation (Ebit) n'en a pas moins bondi de 20,4% à 554,0 millions de francs et le bénéfice net de 27,1% à 357,4 millions, détaille le rapport annuel.

Les analystes consultés par AWP anticipaient une progression de 6,0% des volumes et articulaient en moyenne un chiffre d'affaires de 6,89 milliards, un Ebit de 546 millions et un bénéfice net de 357 millions. Le dividende n'était attendu qu'à 22,90 francs.

Perspectives favorables

Forte de ces résultats, la société s'estime sur la bonne voie pour matérialiser ses ambitions de croissance de 4 à 6% à moyen terme, assortie d'une amélioration plus marquée de sa rentabilité en monnaies locales.

Le conseil d'administration assistera en décembre au départ de James Donald, en raison de ses nouvelles responsabilités auprès de Albertsons Companies. Les candidatures de Suja Chandrasekaran, Markus Neuhaus et Angela Wei Dong seront soumises au vote des actionnaires lors de l'assemblée générale du 12 décembre.

/ATS
 

Actualités suivantes