Bénéfice en baisse pour la BCV malgré un 1er semestre solide

La Banque cantonale vaudoise (BCV) a bouclé le premier semestre avec presque tous les voyants ...
Bénéfice en baisse pour la BCV malgré un 1er semestre solide

La Banque cantonale vaudoise (BCV) a bouclé le premier semestre avec presque tous les voyants au vert. Le groupe a augmenté ses volumes d'affaires, ses recettes et maîtrisé ses charges.

Le résultat opérationnel a été nettement amélioré, contrairement au bénéfice, qui pâtit d'une base de comparaison défavorable.

Le produit d'exploitation a dépassé le demi-milliard de francs à 501,6 millions, indique jeudi la BCV. Cela correspond à une hausse de 2% sur un an. Principale source de revenus, les opérations d'intérêts ont dégagé un résultat net de 253,1 millions, en hausse de 4%. Les recettes tirées des opérations de commissions et de prestations de services ont grappillé 1% à 161,2 millions.

Les charges de l'établissement vaudois sont restées stables à 255 millions de francs. En résulte un bénéfice opérationnel de 209,0 millions, amélioré de 5,0%.

Le bénéfice net a été raboté de 3% à 182,4 millions. L'année dernière, la BCV avait engrangé un gain unique de 34 millions de francs issu de la vente d'un bien immobilier. La réforme cantonale de l'imposition des entreprises (RIE III) a compensé 'en grande partie' cet effet de base négatif.

Tous les indicateurs dépassent les attentes du consensus AWP, à l'exception des charges, plus élevées que prévu par les analystes.

En termes de volumes, les créances hypothécaires ont pris 1% sur six mois à 26,40 milliards de francs, tandis que les dépôts clientèle ont fait du surplace à 31,26 milliards. La somme au bilan a reculé de 2% à 47,14 milliards.

Le groupe BCV confirme ses objectifs annuels, à savoir des résultats s'inscrivant dans 'la continuité des années précédentes', à condition que le contexte économique et l'évolution des marchés financiers ne se détériorent pas.

Par ailleurs, Eftychia Fischer sera proposée comme nouveau membre du conseil de banque lors de l'assemblée générale du 30 avril 2020, en remplacement de Reto Donatsch. Elle est actuellement administratrice de Vaudoise Assurances et d'Union Bancaire Privée (UBP).

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus