Bénéfice en hausse pour Tata Motors grâce à Jaguar Land Rover

Le constructeur automobile indien Tata Motors a annoncé vendredi un bénéfice net supérieur ...
Bénéfice en hausse pour Tata Motors grâce à Jaguar Land Rover

Bénéfice en hausse pour Tata Motors grâce à Jaguar Land Rover

Photo: KEYSTONE/AP/STEVEN SENNE

Le constructeur automobile indien Tata Motors a annoncé vendredi un bénéfice net supérieur aux attentes au quatrième trimestre de son exercice comptable clos en mars.

Le bénéfice net s'est élevé à 54,08 milliards de roupies (588 millions de francs) contre une perte nette de 10,33 milliards de roupies (125,7 millions de dollars) sur la même période de l'exercice précédent.

Il s'agit du deuxième trimestre consécutif de bénéfices, et le constructeur de véhicules particuliers et commerciaux a annoncé son premier dividende en près de sept ans de deux roupies par action.

Les analystes interrogés par la chaîne indienne CNBC-TV18 avaient tablé sur un bénéfice net de 46,85 milliards de roupies (570 millions de dollars).

Son chiffre d'affaires a augmenté de 35,05% au quatrième trimestre à 1,06 trillion de roupies (12,9 milliards de dollars) par rapport à la même période de l'exercice précédent, grâce à l'augmentation des prix des véhicules de tourisme.

Tata Motors a dégagé un bénéfice annuel de 24,14 milliards de roupies (294 millions de dollars) à l'issue de son exercice décalé clos fin mars, contre une perte de 114,4 milliards de roupies lors de l'exercice précédent.

Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 3,46 trillions de roupies.

'L'année s'est achevée sur une note positive, tous les secteurs verticaux de l'automobile ayant enregistré de solides performances, ce qui a permis de réaliser de nombreux records historiques', a déclaré le directeur financier de Tata Motors, P.B. Balaji, dans un communiqué.

Sa filiale britannique Jaguar Land Rover (JLR) a vu son chiffre d'affaires augmenter de 49% au quatrième trimestre par rapport à la même période de l'an dernier, à 7,1 milliards de livres sterling.

Le plus grand constructeur automobile britannique a déclaré qu'il s'attendait à des 'améliorations graduelles' dans l'approvisionnement en semi-conducteurs.

Les revenus des véhicules commerciaux de Tata Motors ont augmenté de 14,6 % au cours de la période et de 15,3 % pour les véhicules de tourisme.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus