Axpo a trébuché au premier semestre de l'exercice décalé 2017/18. Affecté notamment par une baisse des volumes sur le marché de gros italien, l'énergéticien argovien a vu son bénéfice net chuter de plus de moitié (-54%) en l'espace d'un an à 196 millions de francs.
Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) a pour sa part plongé de 36% à 259 millions de francs, indique lundi Axpo. Ce dernier explique aussi le tassement de la rentabilité et du bénéfice par une base de comparaison défavorable.
L'année dernière, la société avait engrangé un gain unique lié à la cession de sa participation dans Swissgrid, société en charge de l'exploitation du réseau à très haute tension, un montant qui a fait défaut lors de la période sous revue. Le chiffre d'affaires s'est étiolé de 15% à 2,54 milliards de francs, plombé par des prix de l'énergie et baisse des volumes en Italie.
Axpo affirme évoluer dans un marché difficile, qui va toutefois en s'améliorant. Le groupe a conclu 40% de ses contrats pour 2020 et 2021 à des prix plus élevés par rapport à ceux des années précédentes. Il est toutefois trop tôt pour affirmer que cette situation va perdurer. Aucune prévision chiffrée n'est fournie pour l'ensemble de l'exercice 2017/18.
/ATS