Bénéfice net en hausse pour Swisscom au 1er trimestre

Malgré des ventes en repli, Swisscom a accru son profit au 1er trimestre 2020. A la faveur ...
Bénéfice net en hausse pour Swisscom au 1er trimestre

Bénéfice net en hausse pour Swisscom au 1er trimestre

Photo: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Malgré des ventes en repli, Swisscom a accru son profit au 1er trimestre 2020. A la faveur d'un effet fiscal unique, le numéro un suisse des télécommunications a vu son bénéfice net progresser en l'espace d'un an de 2,9% à 394 millions de francs.

Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) s'est légèrement contracté de 0,7% à 1,11 milliard de francs, a précisé jeudi Swisscom. Dans les activités de base en Suisse, cet indicateur de rentabilité s'est dégradé de 0,5%, alors qu'il a crû de 4,9% (en euros) pour la filiale italienne Fastweb.

Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 2,74 milliards de francs, comme attendu en repli de 4,3%. Les revenus des activités de base en Suisse, lesquelles sont à saturation, se sont montés à 2,07 milliards, en baisse de 4,4%. Le tassement reflète la vive concurrence et la pression sur les prix qui en découle dans différents segments. Ces effets ont toutefois pu être largement compensés par les mesures de réduction des coûts.

A l'exception des revenus, la performance trimestrielle de Swisscom s'est révélée supérieure aux attentes des analystes. Sondés par AWP, les experts avaient anticipé un chiffre d'affaires de 2,76 milliards de francs, un Ebitda de 1,09 milliard et un bénéfice net de 359 millions.

Perspectives maintenues

Evoquant la suite de l'exercice, Swisscom maintient ses prévisions. Le géant bleu table pour l'ensemble de l'année sur des revenus de plus de 11,1 milliards de francs et un Ebitda d'environ 4,3 milliards. L'opérateur historique note cependant que les conséquences financières de la pandémie de Covid-19 ne peuvent être quantifiées en l'état.

Tout dépendra de facteurs tels que l'envergure et la durée de la pandémie, les mesures d'aide de l'Etat au niveau économique ainsi que le comportement de la clientèle en Suisse et en Italie, entre autres. Dans ce contexte, une forte incertitude demeure, note Swisscom.

Pour autant que les activités évoluent comme prévu, Swisscom envisage de proposer à l'assemblée générale 2021 un dividende inchangé de 22 francs par action au titre de l'exercice 2020.

A fin mars, Swisscom employait au total 19'719 salariés à temps plein, 3,1% de moins que douze mois auparavant. En Suisse, l'effectif s'est contracté de 4% à 17'035 emplois.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus