L'industrie du transport aérien devrait dégager un bénéfice net record de 35,6 milliards de dollars (35,5 milliards de francs) en 2016. L'IATA a annoncé jeudi à Genève que ce montant devrait diminuer à 29,8 milliards en 2017.
Le bénéfice net est légèrement inférieur aux prévisions, mais dépasse les 35,3 milliards de dollars de 2015, a dit l'Association internationale du trafic aérien (IATA). Ce recul est lié à une révision à la baisse de la croissance économique et à l'augmentation de 2% des coûts hors carburant.
Pour 2017, 'nous attendons des conditions plus difficiles', a admis devant la presse le nouveau directeur général de l'association Alexandre de Juniac. Pour autant, il salue les meilleurs résultats jamais observés par le secteur, 'indépendamment des nombreuses incertitudes auxquelles nous sommes confrontés'.
L'industrie du transport aérien a pu s'appuyer sur des bénéfices nets chaque année depuis 2010. Un résultat très satisfaisant avec un baril de pétrole à plus de 100 dollars en moyenne pendant trois de ces années, selon l'IATA.
Près de 70 millions d'emplois
Mais la baisse des prix du carburant n'est pas la seule explication. 'Des améliorations structurelles ont eu lieu' au sein des entreprises, a affirmé l'économiste en chef de l'IATA Brian Pearce.
Patron de l'IATA depuis début septembre, Alexandre de Juniac a fait part de son soutien aux proches des victimes des deux catastrophes aériennes au Pakistan et en Colombie. 'Chaque accident nous rend encore plus résolus pour rendre notre industrie sûre plus sûre', a-t-il dit.
Autre problème, les aéroports figurent parmi les cibles des terroristes. Le chef de l'IATA a appelé les gouvernements à partager davantage leurs données entre eux et avec l'industrie aéronautique. L'association sera aussi plus active.
Le secteur du transport aérien doit être aussi durable. Alexandre de Juniac a salué 'une avancée historique' dans l'adoption en octobre d'un schéma de réduction d'émissions de gaz à effet de serre par les membres de l'Organisation internationale de l'aviation civile (OACI).
L'IATA rassemble 269 compagnies aériennes dans le monde entier. La branche achemine environ un tiers des marchandises en valeur, soutenant un PIB de près de 2800 milliards de francs. Le nombre d'emplois associés à l'aviation atteint 69 millions.
/ATS