Berne regrette la remise aux médias d'un rapport non censuré

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a critiqué mercredi la remise à la télévision alémanique ...
Berne regrette la remise aux médias d'un rapport non censuré

Berne regrette la remise aux médias d'un rapport non censuré

Photo: Keystone/PETER SCHNEIDER

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a critiqué mercredi la remise à la télévision alémanique SRF d'une version non censurée de son rapport sur les exportations de matériel de guerre. Dans son émission 'Rundschau', la SRF a cité certains passages caviardés du texte.

Le CDF 'a appris ce soir la publication in extenso' de son rapport. 'La remise de ce document à la presse dans sa version entière, sans les caviardages demandés par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) et le Secrétariat général du Département fédéral de l'économie (DEFR), est regrettable', a déclaré le directeur du CDF Michel Huissoud dans une prise de position envoyée à Keystone-ATS.

'La remise de ce document confidentiel est également susceptible d'être poursuivie par les autorités de poursuite pénale compétentes', ajoute-t-il.

Dans son rapport publié lundi, le CDF avait estimé que les règles en vigueur concernant les exportations de matériel de guerre étaient interprétées de manière favorable à l'économie et qu'elles pouvaient être contournées. Pour lui, les services du SECO devraient entretenir 'une distance critique' à l'égard des entreprises contrôlées et de leurs lobbyistes.

Le SECO a dénoncé un rapport 'politique et arbitraire'. Ce document ne prend selon lui pas en considération le fait que le Conseil fédéral et le Secrétariat d'Etat à l'économie se bornent à appliquer la volonté du législateur.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus