Billet de 20 francs: du papillon à la Piazza Grande

Le nouveau billet de 20 francs, le deuxième de la 9e série, représente la facette créative ...
Billet de 20 francs: du papillon à la Piazza Grande

Billet de 20 francs: du papillon à la Piazza Grande

Photo: Keystone

Le nouveau billet de 20 francs, le deuxième de la 9e série, représente la facette créative de la Suisse. La lumière en constitue l'élément principal. Elle fait notamment resplendir les teintes du papillon.

La nouvelle coupure de 20 francs illustre sur un fond rouge au verso du billet un écran du festival du film de Locarno. 'Celui-ci incarne la création artistique et culturelle en Suisse. Là aussi, la lumière joue un rôle important. Projeté sur grand écran, elle fait naître en quelque sorte un autre monde, créé artificiellement', a déclaré mercredi à Berne Fritz Zurbrügg, vice-président de la BNS.

Le papillon constitue l'objet du billet de 20 francs. Par les écailles de ses ailes, qui réfractent la lumière dans les teintes les plus variées, il symbolise la richesse des couleurs et de formes.

Au recto du billet, le prisme que tient la main, réfracte la lumière dans la pluralité de couleurs. La lumière apparaît aussi sur le globe, sous forme de constellations, a ajouté le vice-président de la Banque nationale suisse (BNS).

Kaléidoscope

A l'arrière-plan du billet, les guillochis rappellent ce que l'on voit à travers un kaléidoscope qui réfléchit la lumière dans une pluralité de couleurs.

Au niveau de la sécurité, 15 éléments sont intégrés au recto et au verso des billets de la nouvelle série. 'La position et la taille de ces éléments sont les mêmes sur toutes les coupures', a expliqué Thomas Wiedmer, membre suppléant de la direction générale.

'Les billets conservent leur valeur même s'il n'est plus possible d'identifier avec certitude certains des éléments de sécurité du fait que ceux-ci sont usés, ne sont pas utilisés de manière adéquate ou ont été endommagés intentionnellement', a précisé Thomas Wiedmer.

/ATS
 

Actualités suivantes