Bobst a vu son chiffre d'affaires consolidé reculer de 4% l'an dernier, à 1,3 milliard de francs. En raison du récent renforcement du franc, le fabricant vaudois de machines pour la réalisation d'emballages revoit ses prévisions à la baisse pour l'exercice en cours.
Sur le seul deuxième semestre, le chiffre d'affaires est ressorti à 740 millions de francs, contre 560 millions au premier semestre, écrit mercredi la société sise à Mex (VD). Quant au résultat net consolidé, Bobst assure qu'il sera supérieur aux 27,7 millions annoncés début décembre dernier.
Les ventes correspondent en revanche aux objectifs formulés à cette occasion. La direction avait évoqué une fourchette de 1,29 à 1,31 milliard de francs. Les recettes s'inscrivent cependant légèrement en dessous des expectatives des analystes interrogés par l'agence financière awp, qui l'avaient anticipé de 1,306 milliard (Vontobel) à 1,313 milliard (BCZ).
Bon carnet de commandes
Grâce à de bonnes entrées de commandes pendant les derniers mois de 2014, Bobst a démarré 2015 avec un carnet de commandes un peu meilleur que celui de l'exercice précédent, souligne le groupe. Il prévoit par conséquent un bon taux d'utilisation des capacités de production pendant au moins le premier semestre de l'année.
L'abolition du taux plancher par la Banque nationale suisse (BNS) a toutefois eu un impact négatif significatif, relève Bobst. En tenant compte des taux de change actuels de 1,05 franc pour un euro, le fabricant de machines revoit ses prévisions de chiffre d'affaires à la baisse pour l'ensemble de l'année. Il devrait s'établir entre 1,15 et 1,23 milliard de francs, au lieu de 1,25 à 1,33 milliard précédemment.
Le groupe vaudois table désormais sur un résultat net supérieur à 15 millions de francs pour 2015. Cette nouvelle prévision n'inclut pas encore les effets de mesures en cours d'évaluation qui devraient limiter l'effet négatif des nouvelles conditions de taux de change sur les résultats du groupe. Le groupe publiera ses résultats complets le 17 mars.
/ATS