Les retours du week-end de l'Ascension ont provoqué des bouchons sur les autoroutes du pays dimanche. C'était le cas en particulier au Gothard, où Viasuisse signalait une colonne de véhicules de quinze kilomètres en fin d'après-midi.
Cela représente une attente de quatre heures, a indiqué Viasuisse dans un communiqué. Emprunter la route du col comme échappatoire était impossible, celle-ci ayant dû être fermée suite à une avalanche. L'alternative par l'A13 et le San Bernardino était également saturée avec d'importants bouchons.
Au Tessin, les fortes mesures de sécurité prises pour la visite du secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo n'ont pas contribué à fluidifier le trafic: la fermeture de l’autoroute et de certains tronçons des routes cantonales a provoqué des embouteillages de plusieurs heures.
L'A1 Berne-Zurich était également très chargée, avec des ralentissements dans les deux sens. La situation n'était pas meilleure aux gares de chargement de la Furka (trois heures d'attente dimanche), du Lötschberg (une heure d'attente) et de la Vereina (une heure).
Les retours du week-end de l'Ascension se sont déjà fait sentir sur les routes samedi après-midi. Vers 15h00, un bouchon de onze kilomètres s'est formé devant l'entrée sud du Gothard. En fin de journée, la colonne de véhicules était encore de sept kilomètres à Airolo (TI).
/ATS