CFF: nouveau projet à 170 millions francs à Bellinzone

Les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont présenté lundi à Bellinzone, leur projet '3e voie et ...
CFF: nouveau projet à 170 millions francs à Bellinzone

CFF: nouveau projet à 170 millions francs à Bellinzone

Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont présenté lundi à Bellinzone, leur projet '3e voie et arrêt Piazza Independenza' en partenariat avec les autorités cantonales et communales.

Ce dernier prévoit la réalisation d'une voie supplémentaire permettant un accès direct au coeur du chef-lieu tessinois. Le montant d'investissement est devisé à 170 millions de francs.

'A partir de 2026, le nouvel arrêt permettra un accès meilleur et plus attrayant au système de transport régional', assurent les CFF dans un communiqué. L'arrêt de Piazza Independenza devrait connaître une fréquentation de quelque 3200 utilisateurs par jour en moyenne. Dans le même temps, le nombre de voyageurs à la gare de Bellinzone devrait doubler pour atteindre les 25'000 par jour.

La nouvelle voie, d'une longueur de 1,6 kilomètre, suppose le percement d'un tunnel de 300 mètres sous la colline qui abrite le Château Montebello, à la sortie duquel seront réalisés deux quais d'une longueur de 220 mètres - un central et un latéral - reliés par deux passages souterrains.

Le coût chiffré pour la réalisation des deux ouvrages se monte à 170 millions de francs, entièrement financés par la Confédération dans le cadre du programme de développement stratégique de l'infrastructure ferroviaire (Prodes). Le projet définitif sera publié dans la feuille d'avis officielle (FAO) 'ces prochaines semaines'.

Le début des travaux est prévu pour le printemps 2021, l'inauguration et la mise en service des ouvrages pour fin 2025.

/ATS
 

Actualités suivantes