Cancer du poumon: Roche élargit les indications de Tecentriq

Roche a obtenu de l'Agence européenne des médicaments (EMA) deux homologations supplémentaires ...
Cancer du poumon: Roche élargit les indications de Tecentriq

Cancer du poumon: Roche élargit les indications de Tecentriq

Photo: KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT

Roche a obtenu de l'Agence européenne des médicaments (EMA) deux homologations supplémentaires pour son anticancéreux à indications multiples Tecentriq (atezolizumab), en combinaison avec des chimiothérapies dans la franchise sur le cancer du poumon.

Ce moteur de ventes relativement récent pourra être prescrit en première ligne de traitement en accompagnement d'une chimiothérapie à base de carboplatine et d'étoposide contre la forme à petites cellules du cancer du poumon (ES-SCLC) à un stade étendu. Il pourra aussi être utilisé en combinaison avec une chimiothérapie à base de carboplatine et nab-paclitaxel contre la forme non-squameuse non-à petites cellules de la maladie (NSCLC).

La multinationale pharmaceutique se félicite dans son communiqué vendredi d'avoir décroché une première autorisation européenne pour un traitement de premier recours contre l'ES-SCLC.

Roche rappelle mener encore neuf programmes cliniques avancés sur le Tecentriq, seul ou en combinaison, dans la seule indication contre le cancer du poumon. De nombreuses autres recherches sont en cours ou planifiées dans une volée d'autres indications en oncologie, contre des cancers des parties génitales, de la peau, du sein, gastrointestinaux, gynécologiques ou encore de la tête et du cou.

L'anticorps monoclonal est déjà homologué aux Etats-Unis et en Europe contre diverses formes du cancer du poumon, de la vessie ou du sein.

Les revenus du Tecentriq, en progression rapide, ont atteint sur les six premiers mois de l'année 782 millions de francs.

A 10h00, le bon de jouissance Roche s'appréciait de 0,6% à 272,60 francs, dans un SMMI en hausse de 0,29%.

/ATS