Le Conseil fédéral propose mercredi Philipp Hildebrand pour succéder à Angel Gurria au poste de secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). L'actuel secrétaire général quittera ses fonctions fin mai 2021.
Philipp Hildebrand est vice-président de BlackRock, société américaine de gestion de placement, depuis 2012. Il avait auparavant été à la tête de la Banque nationale suisse (BNS) qu'il a quittée en janvier 2012 après des révélations sur l'achat de dollars par son épouse.
Candidat idéal
'Nous sommes profondément convaincus que l'envergure, la renommée et le réseau de M. Hildebrand et son expérience font de lui le candidat idéal pour ce prestigieux poste, a expliqué le ministre de l'économie Guy Parmelin devant les médias. M. Hildebrand a des chances d'obtenir le poste, selon lui.
En tant que président du directoire de la BNS durant deux ans, il a occupé de nombreux postes dans des organisations financières internationales. Sa candidature a été soutenue par l'ensemble du Conseil fédéral et son passé ne présente pas de handicap, a poursuivi le conseiller fédéral. Tout ce qui est nécessaire à une candidature respectée et crédible a été analysé.
Cette candidature offre une formidable opportunité permettant à la Suisse d’accéder à la plus haute fonction au sein d’une organisation internationale de grande renommée. La campagne à venir est un grand défi, a souligné M. Hildebrand. Mais il vaut la peine pour la Suisse de tout faire pour décrocher ce poste afin de donner un nouvel élan à l'OCDE.
Huit candidats
Pour la durée du processus de nomination, M. Hildebrand se retire de toutes les activités qui représentent un risque de conflit d'intérêt. Le processus de nomination sera finalisé fin février 2021.
Huit candidats sont déjà en lice parmi lesquels se trouve le conseiller à la Maison Blanche Chris Liddell, un allié du président Donald Trump.
/ATS