Caterpillar dopé par la demande au premier trimestre

Le fabricant américain d'engins, d'équipement et de matériel de chantier Caterpillar a profité ...
Caterpillar dopé par la demande au premier trimestre

Caterpillar dopé par la demande au premier trimestre

Photo: KEYSTONE/AP/TED S. WARREN

Le fabricant américain d'engins, d'équipement et de matériel de chantier Caterpillar a profité d'une hausse de la demande pour afficher un chiffre d'affaires meilleur que prévu au premier trimestre.

Selon un communiqué de résultats publié jeudi, le groupe de Deerfield (Illinois) a réalisé 13,6 milliards de dollars (13,2 milliards de francs) de revenus entre janvier et mars, davantage que les 13,4 milliards attendus par le marché.

Les trois principales divisions de l'entreprise (construction, ressources industrielles, énergie et transports) ont toutes vu leur chiffre d'affaires augmenter.

Le profit net a été de 1,5 milliard de dollars. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, la référence à Wall Street, le bénéfice est de 2,9 dollars, au-dessus des prévisions.

Les ventes ont augmenté dans l'ensemble des régions à l'exception de l'Asie-Pacifique, les restrictions sanitaires imposées en Chine amputant le chiffre d'affaires du groupe.

Caterpillar a indiqué que ses revenus avaient progressé grâce à un volume de ventes plus important en raison d'une plus forte demande pour ses équipements et services et grâce à des hausses de prix.

Malgré ces bons chiffres, l'action du groupe, qui fait partie du Dow Jones, chutait d'environ 5% en début de séance à Wall Street.

Ce recul semblait s'expliquer, entre autres, par la hausse d'un montant de 1,3 milliard de dollars des stocks chez les revendeurs, plus importante que l'augmentation de 700 millions de dollars constatée au premier trimestre 2021.

Cette progression peut être interprétée comme un signe précurseur d'un ralentissement de la demande en raison de l'inflation.

Caterpillar est souvent considéré comme un baromètre de la santé de l'économie américaine et mondiale, ses diverses activités dépendant fortement de la conjoncture.

/ATS
 

Actualités suivantes