Clariant voit ses ventes bondir d'un quart au 2e trimestre

Le chimiste Clariant a vu ses ventes croître d'un quart sur un an au deuxième trimestre. La ...
Clariant voit ses ventes bondir d'un quart au 2e trimestre

Clariant voit ses ventes bondir d'un quart au 2e trimestre

Photo: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Le chimiste Clariant a vu ses ventes croître d'un quart sur un an au deuxième trimestre. La rentabilité a également été améliorée, indique l'entreprise de Muttenz jeudi.

Entre avril et juin, les recettes ont atteint 1,3 milliard de francs, en hausse de 26% ou 29% en monnaies locales. Un quart de la croissance est organique, précise le communiqué.

Alors que la hausse des prix a pesé pour 20% des prix, les volumes en sont responsables pour les 9% restants. Des effets de changes défavorables (-3%) ont été comptabilisés.

Le résultat opérationnel s'est établi à 216 millions, pour une marge afférente de 16,6%, en progression par rapport aux 15,8% de la période de comparaison, grâce aux augmentations de prix, qui ont permis de compenser le renchérissement des intrants, ainsi qu'aux mesures d'économies. Hors effets exceptionnels, l'Ebita s'est fixé à 210 millions.

Sur l'ensemble du semestre, le bénéfice net a atteint 386 millions ou 189 millions si on prend en compte seulement les activités poursuivies.

En moyenne, le consensus AWP tablait sur un chiffre d'affaires de 1,21 milliard tandis que l'Ebitda était attendu à 209 millions. La marge afférente était en moyenne escomptée à 17,2%. Le bénéfice net semestriel était attendu à 225 millions.

Clariant a confirmé ses objectifs à moyen terme d'une croissance de 4 à 6% et de marge Ebitda comprise entre 19 et 21%. Au troisième trimestre, la croissance des ventes devrait rester solide en monnaies locales tandis que les marges doivent être 'légèrement' améliorées.

Pour l'ensemble de l'année, les ventes sont attendues à 5 milliards de francs tandis que la marge Ebitda devrait être améliorée.

/ATS
 

Actualités suivantes