La Tribunal pénal fédéral condamne l'expéditeur d'un colis piégé à 10 ans de prison. L'homme âgé de 41 ans est reconnu coupable de tentative d'assassinat. En 2002, il a envoyé la bombe à la rédaction zurichoise du journal albano-kosovar Bota sot. Elle n'a pas explosé.
La Cour a largement suivi le réquisitoire du procureur. Ce dernier avait demandé une peine de 11 ans de prison, alors que la défense avait réclamé l'acquittement. Le prévenu écope en outre d'une peine pécuniaire pour violation de la loi sur les armes.
Les juges n'ont pas cru aux explications de l'accusé, un homme disposant des nationalités suisse et macédonienne. Pour eux, il n'est pas plausible que le prévenu se soit assuré, avant d'envoyer le colis, que la bombe ne fonctionne pas.
L'enquête a démontré que le colis piégé aurait explosé alors que l'on soulevait son couvercle, a rappelé mardi le tribunal lors de l'énoncé du jugement. Le fait que le détonateur n'ait pas été activé lors de la réception du colis en septembre 2002 n'est dû qu'au hasard.
Selon ses dires, l'accusé a simplement voulu 'donner une leçon' à la rédaction du journal et se venger à travers cet acte. Durant la guerre au Kosovo, le média aurait rendu public l'itinéraire emprunté par les civils pour s'enfuir. Cette publication aurait entraîné des massacres.
/ATS