Convois routiers exceptionnels annoncés du côté de Fribourg

Quatre convois routiers exceptionnels sont annoncés dans le canton de Fribourg dès mercredi ...
Convois routiers exceptionnels annoncés du côté de Fribourg

Convois routiers exceptionnels annoncés du côté de Fribourg

Photo: Groupe E

Quatre convois routiers exceptionnels sont annoncés dans le canton de Fribourg dès mercredi. Ils doivent livrer, depuis l'Allemagne, quatre énormes transformateurs à très haute tension et haute tension dans la région du chef-lieu cantonal pour le compte du Groupe E.

Transitant par Bâle par voie fluviale, le premier convoi exceptionnel, acheminant un transformateur de 90 tonnes, est attendu mercredi à la station de Monteynan-Hauterive, non loin de Fribourg, a indiqué mardi l'entreprise énergétique Groupe E. Le transformateur, d’une puissance de 100 mégavoltampères (MVA), fait partie d’un lot de quatre.

Trois d’entre eux seront raccordés au réseau. Le quatrième sera branché dans le cas, peu probable selon le communiqué, d’une panne d’un des trois transformateurs. Ces derniers offrent une puissance totale installée de 300 MVA, ce qui correspond à la puissance de 150'000 cuisinières électriques.

Projet à 15 millions

Projet devisé à quelque 15 millions de francs, le remplacement doit impérativement être effectué avant la saison froide, en raison de la demande en énergie croissante durant la période hivernale. La mise en service de l’installation est prévue pour fin septembre.

Des ingénieurs du groupe basé à Granges-Paccot (FR) ont testé la qualité des transformateurs à Ratisbonne, en Bavière. Les laboratoires du fabricant allemand permettent de simuler les contraintes comme la foudre, que ces transformateurs subiront lors des 40 prochaines années d’exploitation.

Groupe E renforce la sécurité d’approvisionnement électrique et rejoint la courte liste des distributeurs d’énergie disposant d’une telle puissance d’interconnexion avec le réseau de THT suisse. Les travaux de remplacement des transformateurs THT – HT (très haute tension-haute tension) ont débuté en mars.

/ATS
 

Actualités suivantes