Le secteur de la parahôtellerie a stagné en Suisse après neuf mois en 2019. Malgré une progression au 3e trimestre, le nombre de nuitées s'est très légèrement contracté de 0,6% en l'espace d'un an à 14,6 millions.
Entre juillet et fin septembre, le secteur parahôtelier a enregistré une croissance des nuitées de 2,5% à 6,8 millions, ressort-il des chiffres dévoilés lundi par l'Office fédérale de la statistique. Sur ce total, 2,15 millions de nuitées (+1,9%) sont à mettre au compte des appartements de vacances, la moitié de celles-ci ayant été générées par des clients suisses.
Du côté des hébergements collectifs, comme les auberges de jeunesse notamment, le nombre de nuitées s'est inscrit au 3e trimestre à 2,2 millions (+2%), dont 1,8 million à mettre au compte d'hôtes suisses. Pour les campings, les nuitées se sont hissées à 2,4 millions, la part des réservations de visiteurs établis en Suisse a atteint 1,6 million.
En 2018, le nombre de nuitées dans la parahôtellerie avait crû de 4,2%. Les chiffres définitifs pour l'ensemble de l'année 2019 seront dévoilés en juin.
/ATS