Les treize personnes se trouvant à bord de l'hélicoptère qui s'est écrasé vendredi au large de la côte ouest de la Norvège sont présumées mortes. Les secours ont retrouvé onze corps, mais ont mis fin aux recherches pour retrouver les deux corps manquants.
'Tous ceux qui étaient à bord sont présumés décédés', a déclaré le coordinateur des opérations pour la police cités par les quotidiens norvégiens Aftenposten et VG. Un porte-parole du centre de secours de Sola avait fait la même déclaration un peu plus tôt à l'AFP.
L'appareil qui revenait d'une plate-forme pétrolière en mer du Nord s'est écrasé en fin de matinée sur la côte, près de Bergen, la deuxième ville du pays. Il transportait treize personnes, dont deux membres d'équipage.
Appareil disloqué
L'hélicoptère s'est disloqué près d'un îlot et des morceaux d'épave gisaient à terre et en mer. Une partie de la carcasse reposait sous cinq à sept mètres d'eau, à une vingtaine de mètres de la terre ferme, selon les secours.
Des témoins cités par les médias norvégiens ont vu le rotor de l'hélicoptère se détacher de l'appareil avant le crash. Ils ont aussi dit avoir observé l'appareil partir en vrille, puis entendu une forte explosion. Des victimes auraient ensuite été vues en mer.
Plongeurs sur place
Après le drame, de nombreuses embarcations sillonnaient la zone, survolée par plusieurs hélicoptères tandis que des ambulances étaient stationnées en bord de route. Des plongeurs ont aussi été dépêchés sur place. La police a appelé sur Twitter à ne pas utiliser de drone.
L'appareil accidenté est un EC225 Super Puma construit par Airbus Helicopters et exploité par CHC Helikopterservice pour le compte de la compagnie pétrolière Statoil. Comme mesure de précaution habituelle, l'autorité civile norvégienne a requis l'interdiction de vol des hélicoptères de ce type.
Statoil a pour sa part annoncé avoir cloué au sol tous les appareils du même type et mis en place à Bergen un centre d'accueil pour les familles des disparus.
/ATS