Credit Suisse double son bénéfice au troisième trimestre

La grande banque Credit Suisse a crû dans quasiment toutes ses lignes de métier au troisième ...
Credit Suisse double son bénéfice au troisième trimestre

La grande banque Credit Suisse a crû dans quasiment toutes ses lignes de métier au troisième trimestre. A l'échelle du groupe, tous les indicateurs ont dépassé les attentes, notamment le bénéfice net, doublé sur un an.

Dans le détail, le résultat de la banque universelle suisse a déçu. Entre juillet et septembre, le produit d'exploitation s'est étoffé de 9% sur un an, à 5,33 milliards de francs, indique mercredi Credit Suisse. Le géant bancaire a allégé ses charges de 1% à 4,11 milliards.

Le résultat avant impôts s'est établi à 1,14 milliard, ce qui représente un bond de 70%. Cerise sur le gâteau, le bénéfice net s'est envolé de 108% à 881 millions de francs. Tous ces résultats sont supérieurs aux attentes du consensus AWP.

A l'exception de la banque universelle suisse, toutes les divisions s'inscrivent dans la moyenne ou dans la fourchette haute de prévisions des analystes.

'Dans un environnement difficile, nous avons poursuivi la croissance de notre activité de gestion de fortune, accroissant nos revenus et faisant affluer des nouveaux capitaux nets record à hauteur de 72 milliards de francs à l'échelle du groupe pour les neuf premiers mois de 2019', affirme le directeur général Tidjane Thiam, cité dans le communiqué.

Le troisième trimestre s'est néanmoins mal terminé pour Credit Suisse, qui a dû faire face à l'affaire Iqbal Khan. Le banquier star, débauché par le concurrent UBS, a fait l'objet d'une filature rocambolesque qui a tourné au fiasco pour Credit Suisse. Cette affaire a éclaboussé jusqu'à Tidjane Thiam et au président Urs Rohner.

Pour le dernier partiel 2019, le groupe bancaire s'attend à 'l'habituel' ralentissement saisonnier.

/ATS