Credit Suisse ouvre son capital aux Saoudiens

La banque Credit Suisse va lancer, comme anticipé par les marchés, une augmentation de capital ...
Credit Suisse ouvre son capital aux Saoudiens

Credit Suisse ouvre son capital aux Saoudiens

Photo: KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER

La banque Credit Suisse va lancer, comme anticipé par les marchés, une augmentation de capital de 4 milliards de francs, qui devra être approuvée lors d'une assemblée générale extraordinaire le 23 novembre. L'opération ouvrira le capital à des investisseurs saoudiens.

Dans le détail, 1,85 milliard de francs doivent provenir d'investisseurs qualifiés, dont 1,5 milliard seront apportés par l'établissement saoudien Saudi National Bank. Si cette opération est approuvée par les propriétaires, l'établissement de Djeddah détiendra 9,9% du capital-actions du numéro deux bancaire helvétique. Il deviendra ainsi le premier actionnaire de Credit Suisse, devant Harris Associates (5,17%) Blackrock (5,06%) et la Qatar Investment Authority (5,026%).

Saudi National Bank (SNB), dirigée par Saeed Mohammed Al-Ghamdi, se décrit comme la plus importante institution financière d'Arabie saoudite. SNB compte 11 millions de clients, détient 587 milliards de riyals de dépôts clientèle (154,6 milliards de francs) et a dégagé l'année dernière un bénéfice net de 12,7 milliards de riyals (3,3 milliards de francs).

Credit Suisse compte par ailleurs offrir 2,15 milliards de francs sous forme de droits de souscription à ses actionnaires existants. Si l'opération venait à être rejetée par les actionnaires, les droits de souscription seraient relevés à 4 milliards, selon la banque.

Le détails de l'augmentation de capital seront dévoilés le 31 octobre et la cotation des nouvelles actions est prévue le 9 décembre.

/ATS
 

Articles les plus lus