L'ambassade suisse à Pékin doit faire peau neuve. Dans un audit publié mercredi, le Contrôle fédéral des finances (CDF) critique un projet jugé surdimensionné et dont les coûts ont doublé. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se défend.
Le projet de nouvelle construction de l'ambassade doit remplacer les bâtiments existants. Il attend actuellement des autorisations des autorités chinoises.
La dernière estimation des coûts se monte à environ 48 millions de francs. Un montant que le CDF questionne dans un audit. Au moment du concours, le projet était encore évalué à 25 millions de francs. Le nombre de places de travail interroge aussi le CDF. Le projet actuel en prévoit 132, soit le double de l'effectif actuel.
Le DFAE, qui se dit prêt à revoir le projet si besoin, critique l'audit pour son manque d'appréciation du contexte. 'L'importance de la Chine pour la politique extérieure suisse et le développement attendu des relations bilatérales (...) ne sont évoqués que de manière marginale, voire pas du tout pris en compte.'
/ATS