Croissance tous azimuts pour Coop en 2021

Le géant de la distribution Coop a généré l'année dernière un chiffre d'affaires de 31,8 milliards ...
Croissance tous azimuts pour Coop en 2021

Croissance tous azimuts pour Coop en 2021

Photo: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Le géant de la distribution Coop a généré l'année dernière un chiffre d'affaires de 31,8 milliards de francs, en hausse de 5,4% sur un an.

Toutes les activités ont participé à cette performance, notamment le commerce de gros qui s'est repris après un exercice 2020 affecté par le coronavirus.

Principale source de revenus, le commerce de détail a enregistré une croissance de 2,6% à 19,6 milliards de francs, indique jeudi le géant orange. Le produit net des supermarchés Coop et Coop.ch a atteint 12,1 milliards. La coopérative a compensé les pertes liées au deuxième confinement grâce aux 'formats spécialisés', dont les revenus ont atteint 7,5 milliards (+8,6%).

Les enseignes Coop City, Livique-Lumimart, Christ Montres & Bijoux et Coop Vitality ont également crû significativement, précise le communiqué.

Deuxième pilier de l'activité de Coop, le commerce de gros et la production ont redressé la tête. Cette activité a réalisé un chiffre d'affaires de 13,7 milliards de francs, ce qui représente une progression de 8,4%. La filiale Transgourmet a vu son produit net se fixer à 9,1 milliards de francs, soit un rebond de près de 12%, malgré les fermetures liées à la pandémie dans la restauration en Europe.

Forte progression des ventes en ligne

Le canal de vente en ligne a poursuivi sa marche en avant, même si la contribution aux revenus demeure faible. Cette activité a vu ses recettes gonfler de 13,4% à près de 3 milliards de francs. Le commerce de détail en ligne a connu une croissance de 7,6% à 1,3 milliard. Le supermarché Coop.ch a bondi de 14,6%, moins cependant que la progression de 27,1% des grandes surfaces de bricolage, dopées par l'acquisition de Jumbo. La hausse des ventes en ligne s'est élevée à 10% pour Livique-Luminart et de 7,4% pour Microspot.

Dans son communiqué, le géant de la distribution affirme avoir étendu son offre en ligne avec le nouveau portail Coop-City.ch.

La coopérative fait également le point sur son offre de 16'500 produits estampillés 'durables', dont le chiffre d'affaires a atteint 5,8 milliards de francs (environ +3%).

En 2020, le chiffre d'affaires de Coop avait stagné (-0,2%) à 30,2 milliards de francs. Le commerce de gros et la production avaient pesé sur la performance d'ensemble, en raison d'une baisse des ventes de 8%.

Les résultats du groupe seront publiés ultérieurement.

/ATS
 

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