D'anciens employés de la Bourse et un rédacteur en chef arrêtés

Les purges consécutives au coup d'Etat militaire manqué de juillet dernier en Turquie se poursuivent ...
D'anciens employés de la Bourse et un rédacteur en chef arrêtés

D'anciens employés de la Bourse et un rédacteur en chef arrêtés

Photo: Keystone

Les purges consécutives au coup d'Etat militaire manqué de juillet dernier en Turquie se poursuivent. Elles ont conduit vendredi à l'arrestation par la police turque de 53 anciens employés de la Bourse d'Istanbul, a rapporté le journal Haberturk.

Au total, les autorités ont ordonné l'arrestation de 102 personnes dans le cadre de cette enquête, écrit le média sur son site Internet. Le quotidien précise que les personnes interpellées sont d'anciens employés de la Bourse soupçonnés d'avoir eu recours à une application de messagerie cryptée, Bylock, qui était, selon les autorités turques, l'outil de communication des putschistes.

Cette vague d'arrestations a également été confirmée par l'agence de presse progouvernementale Anadolu.

Les arrestations ont eu lieu dans six provinces différentes, a ajouté l'agence, en précisant que les opérations se poursuivaient vendredi matin.

Rédacteur en chef arrêté

Les autorités turques ont également interpellé vendredi le rédacteur en chef du site internet du quotidien d'opposition Cumhuriyet. Une vingtaine de ses collaborateurs ont été détenus ces derniers mois. Oguz Güven a lui-même annoncé son arrestation dans un tweet partagé sur le réseau social vers 07h00 (06h00 suisses). Le quotidien affirme sur son site ne pas encore connaître les raisons de cette interpellation.

L'agence progouvernementale Anadolu a pour sa part affirmé qu'il a été arrêté en lien avec sa couverture de la mort, plus tôt cette semaine, dans un accident de la route d'un procureur turc en charge des poursuites contre un nombre de suspects détenus depuis le putsch manqué du 15 juillet.

Farouchement critique du président Erdogan, Cumhuriyet, fondé en 1924, s'est transformé, sous la houlette de son ancien rédacteur en chef Can Dündar en machine à scoops, multipliant les enquêtes embarrassantes pour le pouvoir. La Turquie est 155e sur 180 au classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF pour 2017.

Environ 145'000 fonctionnaires, membres des forces de sécurité et autres universitaires ont été limogés dans le cadre de la répression en Turquie, dont s'inquiète l'Union européenne. Près de 49'000 personnes ont en outre été arrêtées.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus