Elvetino SA, filiale des CFF spécialisée dans la restauration ferroviaire, a une nouvelle directrice en la personne de Daniela Corboz. A 44 ans, elle succède à Wolfgang Winter, congédié en août 2017 en raison d'un rapport de confiance rompu, disaient les CFF.
Mme Corboz dirigeait le service communication et marketing de la division CFF Immobilier. Elle endossera ses nouvelles fonctions à la tête d'Elvetino SA le 1er avril 2018, indiquent les CFF mercredi dans un communiqué. Le conseil d'administration l'a élue mardi. Daniela Corboz est mariée et vit à Baden (AG). Elle a notamment obtenu un diplôme de l'École hôtelière de Lausanne.
L'ancien directeur, Wolfgang Winter, qui dirigeait depuis 2012 la filiale des CFF, avait été licencié le 21 août. Deux mois plus tard, on apprenait par le Ministère public du canton de Zurich qu'une procédure pénale avait été ouverte à son encontre. Il est question d'infractions contre le patrimoine.
'Violents reproches'
Les CFF n'ont, eux, pas voulu confirmer la procédure pénale, mais évoquent 'de violents reproches'. Leur porte-parole, Christian Ginsig, avait souligné en août que les CFF ne toléreraient aucune violation des dispositions légales, du code de conduite ou d'autres réglementations. Cela concerne à la fois le comportement délictueux et le non-respect des tâches de contrôle, comme la validation des factures.
Depuis sa mise en congé, M. Winter a été remplacé ad interim par Paul Blumenthal, ancien responsable du trafic voyageurs aux CFF.
Elvetino propose des prestations de catering en Suisse, Allemagne, France et Italie. En 2016, elle avait annoncé l'abandon des minibars dans les trains, progressivement à partir de fin 2017. En outre, le parc des voitures-restaurant est en cours de modernisation, et leur nombre augmentera sensiblement jusqu'en 2021.
/ATS