Les ventes de Danone ont progressé de 11,6% au premier trimestre 2023, au-delà des attentes des analystes, grâce à l'augmentation du prix de vente des produits, a annoncé mercredi le groupe agroalimentaire.
La multinationale française (yaourts Activia, eaux Evian et Mizone, pots pour bébé Blédina...) a généré 6,96 milliards d'euros (6,82 milliards de francs) de chiffre d'affaires au cours des trois premiers mois de l'année, selon un communiqué.
Les analystes interrogés par Bloomberg et Factset l'attendaient autour de 6,6 milliards.
Danone a relevé ses objectifs de croissance pour l'année, avec une progression du chiffre d'affaires 'désormais attendue entre +4% et +6%' hors effets de périmètre et de changes (entre +3% et +5% précédemment). Le groupe a confirmé viser en parallèle une amélioration 'modérée' de sa marge opérationnelle courante.
L'activité est portée par l'augmentation du prix de ses produits: les ventes sont quasi stables en volumes (+0,2%).
Les volumes reculent même dans le secteur des produits laitiers et d'origine végétale (yaourts, crèmes dessert...), à -3,2%, plombés notamment par la procédure de désengagement de cette activité en Russie, dans le sillage de la guerre en Ukraine.
'On a la confiance des consommateurs qui continuent à acheter nos produits au même niveau' en dépit des chiffres affichés sur le ticket de caisse, a estimé un porte-parole du groupe auprès de l'AFP.
'C'est le septième trimestre consécutif de croissance du chiffre d'affaires', a-t-on relevé de même source, estimant que la feuille de route de la nouvelle direction 'port(ait) ses fruits'.
Le directeur général, Antoine de Saint-Affrique, est arrivé en septembre 2021 à la suite d'une fronde d'actionnaires qui réclamaient davantage de résultats et une meilleure rétribution du capital.
Le nouveau patron a fait savoir qu'il comptait relancer les volumes de ventes, mais aussi faire le tri dans les actifs, pour se délester d'activités jugées non essentielles.
Danone a récemment annoncé qu'il envisageait de vendre deux marques américaines de produits laitiers biologiques, Horizon Organic et Wallaby.
Le groupe a perdu en France son statut de leader national de l'agroalimentaire. Il a été détrôné par le laitier Lactalis, propriété de la famille Besnier depuis 1933, qui a fait état la semaine dernière d'un chiffre d'affaires de 28,3 milliards d'euros en 2022, quand Danone était à près 27,7 milliards.
/ATS